À Abidjan, dans la région de Cocody, trois mystérieux volumes apparaissent à travers une végétation dense de palmes, pins et cocotiers d’un terrain inhabité en pleine ville. Entourés de villas, les volumes pointent derrière un mur assez haut de briques cuites où les trois parallélépipèdes blancs à la texture de stuc cachent par leur complexité la richesse de leur vie intérieure.
De l’autre côté de la rue, les volumes verticaux et horizontaux de l’Hôtel Ivoire de Moshe Mayer (1963) à la fin du Boulevard des Martyrs encadrent la vue vers la lagune et puis la mer. Ses volumes blancs et purs ne se laissent contredire que par la forme plus complexe du palais des congrès ou le déploiement organique de la piscine-plage, une première à l’époque.
Pour vivre aujourd’hui à Abidjan dans une maison individuelle, on ne peut au premier abord qu’être charmé par le jeu contradictoire sans transition de tradition et modernité. Pour mettre en scène cette singularité sans toutefois prétendre la résoudre, s’ajoute aux trois volumes « modernistes » (la maison, la tour et le cube), un grand toit-parapluie circulaire en résille de bois couvert d’une surface translucide et évanescente qui dessine le vide d’une maison annulaire à impluvium où le centre liquide et mouvant revient cette fois-ci sous forme de cour centrale pour rassembler famille et amis en forme de piscine-plage et ses terrasses.
Dans les volumes purs, le programme s’organise autour de la vie publique et familiale.
La Maison. On reçoit au rez-de-chaussée: salon, bureau, cuisine, salle à manger, à l’étage: deux chambres pour les enfants, le séjour familial, et la chambre suite parentale.
La Tour. La réception au rez-de-chaussée, une chambre d’amis au second, et le toit belvédère avec vues panoramiques sur la lagune et les horizons.
Le Cube. Espace de jeux ouvert / fermé au rez-de-chaussée, un espace multi-fonctions au premier.
Quand on flotte dans la piscine plage au centre du cercle vide, le soleil le jour dans le ciel toujours prêt à pleuvoir se déplace en arcs serrés de solstice en solstice. La nuit, la lune et les étoiles rappellent la présence ténue de l’homme dans l’univers.
La Maison Ivoire n’est ni futuriste ni traditionaliste, elle est, simplement, un point dans l’espace et dans le temps, centre devenu cercle imparfait à la manière d’un enso japonais, pour célébrer, une fois de plus, le plaisir d’être là, à Abidjan, dans les années 2020.
Project Status: Built.
Concept in Partnership with Roula Assaf.
Local Architect: Atelier 130.
Landscape Design by AtelierKLP.
Project Team: Karim Nader with Gaëlle Fahd, Samer Aouad and Basheer Hejal.
Model Photography by Marwan Harmouche.
MEP Engineering by Bureau Elias Abou Khaled.
Structural Engineering by Elie Turk.